top of page

Dans son application pratique, la diététique a deux fonctions : l'une pour maintenir l'équilibre énergétique et prévenir les maladies, l'autre pour corriger les déséquilibres et soigner ces maladies.
 
Une alimentation correcte est donc indispensable pour recouvrer la santé et trouver harmonie et bien-être  !
 
La diététique énergétique est mal connue en France, pays de la gastronomie, car perçue comme trop exotique, voire même ésotérique. On s'imagine devoir remplacer la baguette de pain par le bol de riz, ou le magret de canard par le canard laqué...
 
Pourtant, les principes de base de la diététique chinoise peuvent être universellement appliqués, se devant juste d'être adaptés en fonction du lieu, des saisons, des coutumes, de l'activité des personnes, de leur âge et bien sûr, de leurs éventuels déséquilibres.
 
Nous vous invitons donc à découvrir les grands principes de cette diététique et de cet art de vivre, qui bénéficient d'une expérience millénaire et reposent avant tout sur des règles de simple bon sens.
 
Comment cuisiner et comprendre la diététique énergétique  ?
 
Un repas en diététique énergétique c'est : 
 
-Les saisons et leur aliments.
 
-La santé des convives et de leur tempérament ( Yin ou Yang).
 
-La nature des aliments (chauds, frais, neutres...).
 
-La saveur (amer, doux, salé...).De la couleur des ingrédients (important, car chaque couleur correspond à un organe).
 
-La consistance des aliments (croquants, mous…).
 
-Le Type de cuisson, yin ou yang (à la vapeur, au four, sauté…).
 
- La découpe.

 

 

Cuisiner est certes un plaisir pour certains, mais pour d'autres, il s'agit d'un véritable challenge, voire même d'une sacré corvée.

Ces cours sont faits pour vous, car ils associent non seulement l'esthétique et le bien-être, mais surtout, une véritable ligne de conduite et une nouvelle façon de cuisiner en toute simplicité. Nul besoin d'avoir déjà des connaissances en ce domaine pour participer, il vous suffit juste avoir l'envie d'apprendre de nouvelles techniques et de passer un bon moment.

 



" Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. "

Paul Gauguin.

 

 

 

 

Pourquoi cuisiner selon la diététique énergétique ? 

bottom of page